Jour 06 – Fukuoka

Par Ever
006

On prend un peu plus le temps de découvrir Fukuoka cette année. Je ne détestais pas la ville autant que Osaka (quoi !? Comment peux-tu ne pas aimer Osaka, c’est génial, pratique etc… non, je n’aime pas Osaka.) mais comme je le disais dans un article précédent, j’avais beaucoup de mal à l’apprécier (même avec les nombreux posts de Béné no Fukuoka).

Aussi, on commence à avoir nos spots et nos repères (Yodobashi, salle d’arcades, magasins de jouets… que du culturel) . Aujourd’hui, nous partons découvrir Tōchō-ji – 東長寺 et Kushida-jinja – 櫛田神社. Puis dans l’après-midi, nous irons faire le Nanzo-in – 南蔵院 un peu plus loin. Le soleil est bien présent, le circuit 2019 s’annonce très ensoleillé et fleuri !

Un grand ciel bleu, si ce n’est les “quelques” fils électriques qui traînent… Et des pancartes un peu étranges : “Ne pas pousser les écoliers sur la route ?!“. Des cerisiers en fleurs aussi… tout est nikel, on dirait une carte postale (pour les plus jeunes, au 20ième sioècle, il s’agissait de photos cartonnées que l’on s’envoyait accompagnées d’un petit mot à différentes occasions).

Le Tōchō-ji date d’environ 800 après le barbu et il s’agit d’un des plus vieux bâtiments de la secte bouddhique Shingon sur Kyushu. Il est un peu planqué et pourtant pas très loin de la gare. Descendez à la station “Gion“… même nom qu’à Kyoto oui.

Sa pagode abrite le plus grand Bouddha assis en bois du Japon (10m). Ne passez pas à coté si elle est ouverte !

Très bonne surprise et bonne pioche. La météo nous fait d’autant plus apprécier le lieu. Il est assez tôt et nous avons la chance d’avoir quasiment tout le site pour nous. Quand on fait de nouvelles étapes, c’est un peu la roulette russe, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Là pour le coup, nous ne sommes pas déçu.

Quelques photos avant de prendre la route pour le Kushida-jinja. Coté pratique vous avez un 7/11 juste à coté du Tosho-ji, petit souci : il faut traverser le boulevard et il n’y a pas de passage piéton… Pour trouver le Sanctuaire, prenez vers le Sud et repérer un torii en béton. Allez tout droit dans cette rue et vous arriverez directement au Sanctuaire.

On passe côté Shinto et l’on arrive au Kushida-jinja (date : 750). Je pense que c’est le sanctuaire le plus connu de Fukuoka. Il se trouve en plein centre-ville. Un bon moyen de se poser un peu pendant votre voyage.

A l’entrée (côté Hakata Machiya), levez la tête pour ne pas rater la boussole du Zodiaque de la chance : Eto-ehô-ban – 干支恵方盤(Zoodiaque/Chance/”Plan-Orientation”). Elle vous indiquera vers qui (quel signe) tournera la chance cette année…

C‘est aussi cette entrée qui est transformée en tête de Femme lors du festival Setsubun– 節分. On y entre à ce moment là par la bouche !

Juste après, on tombe sur la fontaine aux trois hérons霊泉鶴の井戸, Fontaine de jouvence locale, il est déconseillé d’en faire une cure, l’eau étant fortement saturée en minéraux. Sur la devanture du toit, on aperçoit Fujin, le Dieu de vent – あかんべぇする風神 (pas de photo désolé).

Début Juillet pendant le festival Hakata Gion Yamakasa – 博多祇園山笠, il y a la course de Kazari – 飾り山 (des gros chars) que l’on appelle (la course) Oiyama. On peut les observer dans leur “garage”, un peu comme à Takayama.

Ne pas rater l’événement à cette période… même si pour un européen, vous serez un peu surpris de voir des dizaines de monsieur en string cordelette (les fameux shimekomi – 締め込み) soulever un char.

Terminé pour ce matin, on file au petit trot vers la gare pour nous dirigez vers le Nanzo-in. Bien rodés, on attrape un Bento en passant, histoire de ne pas se laisser mourir de faim !

Informations pratiques :

Accès en voiture :
Débrouillez-vous !

Accès en taxi depuis Fukuoka :
Franchement pas besoin, c’est juste à coté de la Gare Gion.

Accès en métro depuis la gare de Hakata  :
Prenez le métro et descendez à la première station Gion – 祇園駅 Puis dirigez-vous vers la sortie 01.

Tarifs :
Gratuit.

Note :
Comme toujours peu de poubelles, pensez à prendre un sac plastique avec vous. Une fois au sanctuaire Kushida, il y a un bon restaurant de Soba le Murata – 信州そば むらた.