Jour 13 – Fushimi / Kiyomizu / Kinkaku…

Par Ever

Vous reprendrez bien un peu de Fushimi Inari Taisha ce matin ? 6h30 (oui ça pique) avec Gwénel on décide d’y aller de bonne heure. Aujourd’hui, on se pose un peu et nous ferons le Kiyomizu-dera – 清水寺 vers 11h00. Histoire de passer le temps, on s’improvise donc une petite échappée (rien d’improvisé en fait, on a préparé notre coup la veille).

Pour reprendre les infos concernant le sanctuaire :

  • Y aller tôt le matin (ok avec le Covid aujourd’hui, y a plus personne, mais les touristes reviendront bien un jour… j’espère.).
  • Prendre la ligne JR Nara (tout au fond de la gare de Kyoto. Quais 8, 9 ou 10 généralement).
  • C’est gratuit. Pensez à une visite de nuit aussi (enfin en soirée).
  • Il y a des brasseries et un petit quartier (commerces / restaurants) tout autour.
  • Vérifier que vos appareils soient bien chargés (ma spécialité…).
  • Vous pourrez faire une petite pause à « mi-chemin », prenez de quoi grignoter si besoin et à boire.
  • C’est largement faisable, n’hésitez pas à vous reposer. Ca serait dommage de faire demi-tour.

On a pas mal de chance, le soleil est présent et le ciel super dégagé. C’est aussi l’un des avantages du petit matin (même si la lumière est parfois rasante). Il n’y a personne (6h50).

On peut profiter du Homon – 楼門 et du Honden – 楼門 qui marquent l’entrée. J’ai commencé une carte du site en FR/EN/JP qui permettra d’illustrer mon article sur le sanctuaire.

7h00, Steeven m’envoie un message : « Vous êtes où ?!!! » Oups ! Il a du se réveiller et voir qu’on avait filé en mode Ninja. Pas de nouvelle de Lulu qui doit encore dormir au K’s House.

Je vous épargne les classiques photos du Senbon dori – 千本鳥居 (les deux allées parallèles de torii au début) tout simplement car il y  avait des plots de « ménage » 🙂

On commence donc au trot le circuit. J’avais en tête de filmer et de voir comment le stabilisateur allait se comporter. En fait, je ne suis pas très patient et je suis pour l’encombrement minimum en voyage. Du coup, tout le barda m’a vite saoulé ! Et je me suis dit que les vidéos seraient trop lourdes pour le Blog. Peut-être un Vlog la prochaine fois… Du coup, il faudra acheter un drone !… Bref, on verra bien.

A mi-chemin, comme je le disais plus haut, vous avez la possibilité de vous poser un peu. Et vous pourrez voir le chemin parcouru. 

Les deux Torii vermillons au milieu de la photo de gauche sont notre point de départ.

Les guides touristiques sont souvent d’un chiant… A destination vous pourrez explorer le mont Inariyama (c’est aussi con que de dire grippe aviaire des oiseaux… bref) sous des milliers de Torii rouges et déguster des Kitsune Udon à mi-chemin. Prévoyez une bonne marche de plusieurs heures pour apprécier l’endroit. Vous serez alors plongé dans une atmosphère mystique et ébahi par la quiétude des lieux.

Blablabla… Ouais… Aprés 9h00 c’est Disney land. Heureusement que les gens sont découragés à mi-chemin et redescendent. Pour les Kitsune Udon, je doute que le Gondayu Okumuratei – 権太夫 奥村亭 en vendent beaucoup 🙂 C’est plutôt un relais pour prendre une limonade ou une bière. Pour vous restaurer, préférez le Kanoko ou l’Omiya en revenant vers la gare (utiliser Google).

Si vous avez la chance d’être en Minshuku ou dans un Ryokan demandez des conseils auprès des locaux. Les guides papier et internet (sauf certains) sont désormais un ramassis de copier-coller.

Retour à Kyoto, il n’est que 9h30, on a donc le temps de faire le jardin que j’ai repéré à coté du K’s House. Cela fait plusieurs fois que je souhaitais le faire. Charles avait pris le temps de le visiter en…. 2014 ? Le temps passe si vite !

On arrive donc au Shōsei-en – 渉成園 qui se trouve vraiment à coté de l’hôtel. L’entrée est de 500¥ et il est ouvert de 9h00 à 16h30.

C‘est vraiment un endroit isolé en plein centre-ville de Kyoto. Il est rattaché au temple Higashi Hongan-ji – 東本願寺 (le gros truc au nord de la gare) mais à la particularité de ne pas se trouver dans l’enceinte du temple.

Depuis le jardin, on aperçoit la tour de Kyoto. L’endroit est désert, le calme avant la foule du Kiyomizu dera !

Il va bientôt être 11h00, on rentre au bercail afin de récupérer Steeven et Princess Peach. Les deux sont fin prêts à défaut d’être finis. C’est parti pour un petit bain de foule !

Pour y aller depuis le K’s House, vous remontez vers l’Ouest la Shichijo dori, vous passez au dessus de la Kamogawa et repèrez l’arret de bus Nanajo Keihan. Il est après avoir franchi le pont, vous verrez un MacDo, c’est le trottoir d’en face juste à coté de la boîte aux lettres. Et enfin, vous sautez dans le 100 ou 206 qui arrivera en premier.

Nous arrivons à l’arrêt Gojozaka et descendons. 11h15, il y a énormément de monde. Le bus était d’ailleurs bondé. Même si c’est votre première visite, il est très facile de se rendre à pieds au Kiyomizu. Il suffit de suivre la vague humaine qui traverse la route et s’y rend. Une fois dans la longue rue qui remonte vous verrez au loin la Pagode.

Le Kiyomizu-dera – 清水寺 est un incontournable à Kyoto. Il est prisé au Printemps et à l’Automne pour admirer les cerisiers ou les érables. Il est aussi connu pour sa plateforme « Sans clou ni vis » de 13m de hauteur. Il est dit que de se jeter depuis cette terrasse exaucerait votre vœu (à condition d’y survivre bien entendu) en Japonais « Kiyomizu no butai kara tobioriru » – 清水の舞台から飛び降りる. Depuis la pratique est évidemment interdite (Dommage, ça me donnait des idées pour me débarrasser de certains).

Plus bas, on trouve la fontaine Otowa no Taki (ok c’est littéralement plus chute que fontaine) avec c’est trois filets d’eau. Chacun aurait un super-pouvoir : Santé Réussite Fortune et on ne devrait pas boire aux trois car ça serait mal vu (on passerait pour un gros rat)…

Sur place, « on » (un couple de retraités) m’a dit que c’était un truc populaire et qu’il fallait boire au trois, que l’eau qui en coulait s’appelait Enmei sui et qu’elle prolongerait la vie. C’était d’avantage pour se purifier et faire un vœu. J’opte plus facilement pour cette deuxième version que la première. 

Et bien entendu pour aller boire à cette fontaine, il faut faire la queue…

Quelques petits détails…

Et la vue depuis la terrasse. Au loin, on aperçoit la pagode Koyasu – 子安塔 (on y accède par une petite balade). 

En sortant du temple principal, on prend les escaliers sur la gauche pour aller voir le Jishu-Jinja – 地主神社. Le temple des célibataires désespérés… (non c’est faux 😉 ). Les deux pierres de l’amour nous y attendent, ainsi que Okuninushi-no-mikoto et son lièvre affectueux. C’est une partie assez agréable et plus légère.

Je prendrai le temps (un jour) de détailler tout cela.

Allez ! Je compte mes brebis et on se met en route pour la pagode Koyasu.

La Pagode Koyasu : 

Quelques photos de Kyoto :

Le bus, c’est notre passion. On descend péniblement. Gwénel est Enchanté ! Il a adoré le trajet avec tous les autres touristes. C’est ça aussi les joies du voyage, on découvre nos contemporains.

Nous sommes donc arrivés au truc en or pris d’assaut par des Chinois… pardon au Kinkaku-ji – 金閣寺. Inutile de dire que l’endroit est saturé de monde, c’est le spot touristique le plus chargé de Kyoto. C’est à voir au moins une fois car le bâtiment et le lieu sont uniques.

Lulu se fait griller 3 fois de suite son point photo. Il faut donc s’armer de patience. Steeven s’impose, c’est plus rapide et il fait peur 🙂

Nous prenons 1h30 pour visiter le pavillon et son jardin (et acheter des bracelets en matsu), l’entrée est  à 400¥. Encore une journée avec une belle météo, nous avons beaucoup de chance.

On reprend le Bus 🙂 Un sourire envahit le visage de Gwénel ! C’est reparti pour 35 minutes de pur bonheur dans le trafic de fin de journée. Nous déposons nos affaires au K’s House et allons diner au Tajimaya du Yodobashi, un restaurant proposant des Sukiyaki.

Encore une journée bien remplie et toujours avec le beau temps. Chacun file dans sa chambre…. Spoiler : Demain ça sera une journée complète de pluie !