Jour 01 – Arrivée…

Par Ever

Nous l’aurons attendu ce voyage ! Après trois années de reports interminables (et minables) nous y sommes enfin ! A l’heure où j’écris, les procédures covid et QR code capillotractées d’entrée au Japon ont été annulées. Mais en avril, nous devions présenter les fameux QR code pour passer « facilement » la douane. Pas trop de soucis et c’était étonnamment rapide. En revanche, le Pocket Wifi et la récupération du JR furent les pires de tous nos voyages ! On a même du abandonner l’idée de faire nos JR à l’aéroport et sommes partis sans.

Pour le pocket wifi (photo ci-dessous), j’ai eu la brillante idée de me dire de le récupérer à l’aéroport afin d’avoir une connexion dès notre arrivée… Epic Fail magnifique car le guichet est le même que celui utilisé pour les envois de bagages dans tous le pays. Donc l’attente fut très longue !

Pour le JR, malgré mon attente pour le pocket-wifi, Steeven n’en était qu’au 1/4 de la file :/ Autant dire qu’on a lâché l’affaire et que nous sommes partis. Je me suis dit qu’on les prendrait à Ueno le lendemain matin (petit naif que je suis).

Aussi, tous les distributeurs proposent du Qoo à la pomme (le gouvernement m’a enfin écouté).

Il est déjà 17h passé quand nous sortons enfin de l’aéroport. Le métro nous amène directement à Asakusa et il fait quasiment nuit quand nous arrivons.

Notre premier hébergement sera le Richmond Hotel Asakusa. Le K’s House habituel étant désormais fermé (paix à son âme). Le covid a beaucoup changé le pays (d’un point de vue touristique). Beaucoup d’établissements ont fermé, certains se sont réinventés et parfois pas de la meilleure manière. C’est ce que l’on apprendra au fil du séjour.

Pour ce soir, nous faisons une valeur sure : le Umaimon Azuma – 浅草 うまいもん あづま. Ce restaurant se trouve en plein coeur d’Asakusa et ne nous a jamais déçu… jusqu’à aujourd’hui.

C‘est toujours aussi bon MAIS : Que ce qui c’est passé avec les portions des plats ? Hormis les tamagoyaki (l’omelette ci-dessous) tout les plats sont devenus des échantillons dignes des repas d’Air France. Le chirashi se retrouve avec à peine 1,5 cm de riz et 5 mini lamelles de saumon ! Pareil pour le thon-moutarde où il manque bien la moitié de la portion habituelle. J’essaie de trouver une explication, l’inflation ? une mise au régime nationale des Japonais ? Difficulté d’appro ? Les prix ayant eux aussi augmentés, on reste un peu sur notre faim (c’est le cas de le dire). Mon verre d’Umeshu revient à 1100¥ 🙁 

Cependant quand on regarde la clientèle, on constate qu’il n’y a quasiment que des touristes étrangers (comme nous)-. Naïvement, je me dis que c’est devenu un peu plus touristique (euphémisme à Asakusa). Nous verrons bien avec les 3 semaines qui arrivent (Spoiler : Vive la campagne, vive les coins paumés et vive Kyushu !)

Après le restau, petit tours dans le quartier d’Asakusa pour profiter de l’ambiance de nuit. Arrêt obligatoire pour Steeven devant un stand vendant des Sakura mochis autant se mettre de suite dans le thème des vacances 🙂

Je le répète souvent quand vous me demandez des idées de circuits, n’hésitez pas (selon votre fatigue) à faire des quartiers de nuit.

On pousse notre balade jusqu’au Sensoji et nous faisons une toute petite étape, elle aussi obligatoire, au Donquichote 🙂

Et c’est tout pour aujourd’hui. Les articles des jours d’arrivée sont souvent identiques. Il faut récupérer nos JR Pass, le wifi-pocket, courir prendre le train pour rejoindre Tokyo, faire le check-in et s’effondrer comme des merdes à cause du décallage horraire pour se réveiller le lendemain à 4h10 du matin pensant qu’il est déjà 10h00 lol Avec l’habitude, on prend sur nous, warriors que nous sommes, et essayons de pousser le plus longtemps possible.

Ci-dessous la vue depuis ma chambre d’hotel ! Je n’avais jamais eu une aussi belle vue sur le Sensoji de tous mes voyages (11ieme étage Richmond hotel Asakusa).

ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION.